Visite insolite en Nouvelle Aquitaine : Allez découvrir le Fort Enet à Fouras 22 août 2017 – Posté dans : Août, Avril, Charente Maritime, Guide des bons plans culturels, Juillet, Juin, Mai, Septembre

Visite insolite en Nouvelle Aquitaine : Allez découvrir le fort Enet à Fouras



Je viens en vacances à Fouras depuis ma naissance, y ayant des attaches familiales. Avec mon grand-père, je suis venue maintes fois à la pêche à pieds, ici au pied du Fort Enet mais sans jamais avoir pu y pénétrer. Il me racontait des histoires de pirates qui y vivaient… Cela me passionnait et le fort mystérieux m’intriguait particulièrement. Cette année, en famille, je suis partie à la découverte du fort et j’ai enfin pu franchir ce fameux portail pour comprendre son histoire et ses secrets! Cette découverte fut un moment extraordinaire et magique que vous devez absolument faire à votre tour, si vous visitez Fouras et la Charente-Maritime. Allez, suivez le guide.

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Petit historique du Fort Enet entre Fouras et l’Ile d’Aix

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Le fort Énet est une fortification située sur le rocher d’Enet, entre Fouras et l’île d’Aix en Charente Maritime à 1h45 au nord de Bordeaux. Alors qu’il est en pleine mer, lorsque la marée est finalement basse, il est accessible à pied depuis la pointe de la Fumée en empruntant une passe sur 1,7 km.

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Denis Decrès, ministre de la Marine, en est l’initiateur, suite à l’affaire des « brûlots de l’Ile d’Aix ». Napoléon 1er est à ce moment-là sur le front de l’est. En effet, nous sommes en plein conflit contre les anglais. Napoléon tenait à ruiner le Royaume-Uni en l’empêchant de commercer avec le reste de l’Europe. En représailles, la flotte britannique bloque les ports de l’Empire et c’est là que se joue cette fameuse « bataille des brûlots ».

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Un brûlot était un navire chargé d’explosifs ou de matériaux inflammables, lancé à l’aide des vents, sur les vaisseaux ennemis, en l’occurrence, français, pour les incendier. La flotte française en rade de l’île d’Aix, protégeait les forts situés dans ce point stratégique du pertuis d’Antioche et surtout l’arsenal de Rochefort. Car en effet, la flotte espérait bien partir approvisionner la Guadeloupe et la Martinique… La « bataille des brûlots » se solde par un chaos total! La mer est en feu!!… Les français ne peuvent rien faire pour arrêter le désastre! C’est l’humiliation! La défaite des français est cuisante (c’est le cas de le dire, n’est-ce pas?! haha 😄)…

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Vous verrez, vous allez boire les paroles de Dominique tant il raconte l’Histoire merveilleusement bien… il m’a fait penser au capitane Haddock dans « le Secret de la Licorne » lorsqu’il raconte à tintin les aventures de son ancêtre le Chevalier François de Hadoque! Véridique haha! 👌🏽😃

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Où est situé le Fort Enet?

Le Fort Enet est situé au nord ouest de la Nouvelle Aquitaine, en Charente-Maritime sur la destination « Rochefort Océan » entre la presqu’île de Fouras et l’Ile d’Aix.

Depuis Bordeaux il vous faudra environ 1h45 de voiture.

 

Où se situe le point de rendez-vous du départ?

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Si vous venez en voiture, vous pourrez stationner sur le parking payant de la Pointe de la Fumée à Fouras

Si vous êtes un peu marcheur, vous pouvez stationner gratuitement à l’entrée de la pointe de la fumée si vous parvenez à trouvez une place après le rond point.
Dominique, le guide, vous donne rendez-vous au pied du banc à l’entrée du chemin qui se découvre à marée basse vers le fort. Regardez sur ma photo justement ici.

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Comment se déroule la visite et bons plans pratique?

Soyez au point de rendez-vous au moins 15 minutes avant le départ. La billetterie se fait sur place auprès de Dominique. Prévoyez l’appoint concernant le paiement de votre visite. Portez des baskets ou même des bottes car pour aller au fort vous allez marcher durant 1km700 sur un chemin qui est recouvert par la mer à marée haute. Il y aura donc des flaques d’eau par endroits. Prévoyez d’arriver en avance pour le stationnement de votre voiture car en saison estivale, le parking, étant aussi celui du départ pour l’Ile d’Aix et de ceux qui viennent à la pêche à pieds, risque  fortement d’être complet…

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Dominique est un guide érudit qui connait son sujet sur le bout des doigts. Un passionné formidablement passionnant. Il nous raconte l’histoire du Fort Enet et tout se qui s’est déroulé dans la zone entre Rochefort, fort Boyard, l’Ile d’Aix, l’affaire des brûlots de l’Ile d’Aix, les guerres contre les anglais, de Louis XIV à Napoléon et son départ en exil d’ici vers l’île de Sainte Hélène…

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Comme si il était lui même revenu à l’instant de cette période de notre histoire et qu’il nous racontait au travers d’anecdotes et de faits précis, ce qui s’est passé! C’est extra! 😃 👌🏽 J’ai beaucoup aimé par exemple lorsqu’il nous a relaté la période des Communards.

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Dernièrement, une de ses visiteuses lui a confié être émue car un de ses ancêtres avait été prisonnier ici à Fort Enet. En effet, le fort a aussi servi de prison de transit pour les Communards qui étaient ensuite emmenés aux travaux forcés en Nouvelle-Calédonie. Dominique possède un vieux grimoire sur le fort Enet qui recense les Communards détenus ici et leurs histoires. Lorsqu’il retrouva le nom de ce prisonnier, il apprit qu’il s’agissait d’un maçon du Cantal… Mais sa mort démontre que les conditions de détention ici à fort Enet étaient plutôt disons, cool… Car il est décédé en août… alors qu’il se baignait autour du fort!! 😉

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Comment et quand réserver la visite du Fort Enet?

Chaque année, le fort peut se visiter une cinquantaine de fois. En effet, l’accès n’est possible qu’à marrée basse.

Vous trouverez ici le calendrier des visites: https://www.histoirerochefort.com/calendrier.html

Aujourd’hui le fort est privé et appartient à deux familles des Deux-Sèvres.
Les propriétaires ouvrent leurs portes à Dominique Droin notre guide, qui nous le fait découvrir avec passion.

Pour réserver, contacter Dominique :
au 06 78 90 15 85.
dominique.droin@wanadoo.fr

Il possède aussi un site internet :https://www.histoirerochefort.com/acenet.htm et une page Facebook 

my-bordeaux-city-guide-visite-fort-enet-fouras

Quel est le prix de la visite?

Adultes : 6,50 €
Moins de 14 ans : 2,50 €
Moins de 7 ans : gratuit

Bon plan !! : Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction grâce à la « carte privilège » que vous obtiendrez auprès de l’office de tourisme Rochefort Océan situé avenue Sadi Carnot (05 46 99 08 60)
Ou bien dans les bureaux d’informations touristiques  de Fouras-les-Bains, avenue du bois vert 17450 (05 46 84 60 69) à l’Ile d’Aix, rue Gourgaud (05 05 46 83 01 82), au Port-des-Barques, Place des blagueurs (05 46 84 87 47) et à Soubise, place de Verdun (0546842429).

La carte Privilège Rochefort Océan est offerte lorsque vous achetez à tarif réduit 2 prestations simultanément sur la destination Rochefort Océan : Activités, visites, croisières, location de vélo, bus, bateau*

Des idées de livres qui pourraient vous intéresser

 

Conclusion

Alors? Cela vous passionne autant que moi? Vraiment allez-y, c’est une visite incontournable selon moi! Vous ne regretterez pas d’aller découvrir le fort Enet durant votre séjour en Charente Maritime je vous l’assure. Et si vous y allez, faites un petit commentaire en bas de cet article pour me dire ce que vous en avez pensé! 😉

« Tout savoir sur les journées du patrimoine à Bordeaux
« The Escape Hunt Bordeaux Expérience »: un retour d’expérience de Coralie »