Visiter un monument incontournable à Bordeaux : la porte de la Grosse Cloche. 26 octobre 2017 – Posté dans : Août, Avril, Guide des bons plans culturels, Guide des bons plans photos, Juillet, Juin, Mai, Septembre

Visiter un monument incontournable à Bordeaux : la porte de la Grosse Cloche.

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à Bordeaux ont forcément déjà vu au moins une fois une photo de la Porte de la Grosse Cloche de Bordeaux, tant ce monument historique est emblématique ici. Et saviez-vous que des visites guidées y sont organisées et vous permettent de pénétrer dans ce lieu incontournable à voir? Je viens justement d’aller la découvrir et je vous conseille vraiment d’en faire autant… Allez hop, suivez le guide!

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

Quel est l’histoire de la Porte de la Grosse Cloche de Bordeaux?

La Porte de la Grosse Cloche est en réalité un des plus vieux beffrois de France. Il date du XIII° siècle et faisait partie des remparts qui protégeaient Bordeaux au Moyen-âge. A proximité de cette porte se trouvait l’hôtel de ville, et à ses pieds, se trouve l’église Saint Eloi. La porte est le symbole de l’autorité des institutions communales de Bordeaux. Son bourdon qui existait autrefois rythmait la vie des bordelais, convoquait la Jurade, accompagnait les entrées royales et les processions et donnait le signal du début des vendanges autour de la ville.

Aujourd’hui, le beffroi porte la fameuse cloche que l’on nomme « Armande Louise ». Elle ne sonne que très peu de fois par an et pour des moments clés : le premier Janvier, le 08 Mai, le 14 Juillet, le 28 Août et le 11 Novembre à 11h00 et chaque premier dimanche du mois à midi.

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

Armande -Louise la Grosse Cloche de Bordeaux

La porte de la Grosse Cloche a également eu un rôle de prison ! 😥

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

Cellule de la prison de la Grosse Cloche de Bordeaux

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

Certains y sont même restés très longtemps, si on en croit les graffitis que l’on peut retrouver sur les murs des cachots… 🙄

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

Gravures faites par les prisonniers

 

Comment réserver la visite de la Grosse Cloche?

Pour réserver votre visite guidée de la Grosse Cloche de Bordeaux et acheter vos tickets d’entrée, vous devrez vous rendre à l’Office de tourisme de Bordeaux situé entre la place de la Comédie et la place des Quinconces, en face des allées de Tourny.

Ensuite, un guide de l’office de tourisme vous accueillera à l’angle de la rue de Guienne et de la rue Saint James, dans le cœur historique de Bordeaux à l’entrée de la Grosse Cloche.

Office de Tourisme de Bordeaux
au 05 56 00 66 00 ou au 05 56 48 04 24
par mail otb.bourse@bordeaux-tourisme.com
www.bordeaux-tourisme.com

 

Que pourrez-vous voir lors de la visite de la Grosse Cloche ?

Je ne vais bien sûr pas tout vous dévoiler, pour que l’envie et l’intérêt d’y aller restent intacts, mais je peux vous assurer que vous ferez un vrai voyage dans le temps au fur et à mesure du récit de votre guide… C’était vraiment captivant et passionnant! Vous allez découvrir les cachots,

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

les portes en bois d’époque vraiment très épaisses

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

Les murs gravés par les détenus…

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

L’horlogerie…

Toutes ces traces du passé et les explications du guide vous transporteront dans l’Histoire !! A son sommet, vous découvrirez la fameuse cloche « Amande-Louise » et le balancier…

Et vous serez ébahi par la vue sur les toits de Bordeaux. Sincèrement moi qui adore faire des photos, je me suis régalée lors de cette visite à Bordeaux !!

 

Où se situe la grosse cloche à Bordeaux ?

L’entrée de la GROSSE CLOCHE se situe
Rue St James, dans le centre historique de BORDEAUX.
L’entrée se fait par une petite porte très discrète en face d’une pâtisserie et presqu’en face du restaurant l’Exquis.

 

A qui s’adresse cette visite à Bordeaux ?

En effet, attention, cette visite ne s’adresse pas aux personnes qui ne pourraient pas monter les escaliers et se mouvoir aisément. Pour les enfants, certains seront intéressés par les histoires de prisonniers et le guide peut adapter son discours selon son auditoire.

 

Des bons plans tarifs pour la visiter ?

Le premier bon plan, si vous visitez plusieurs monuments de Bordeaux, est d’acheter le « Bordeaux City pass » de l’Office de Tourisme, qui est vraiment valable et qui comprend notamment la visite de la Grosse Cloche. 
Un deuxième bon plan pour faire cette visite à Bordeaux de manière totalement gratuite… est en réalité un « presque bon plan » et pas un « total bon plan » : en effet, si vous la visitez lors des journées du patrimoine en septembre, la visite sera totalement gratuite, ce qui est plutôt cool lorsque l’on est à plusieurs… Mais ce monument de Bordeaux a vraiment beaucoup de succès ce jour-là et vous risquez fortement, comme moi, de devoir attendre plus de 2 heures dans la queue avant de pouvoir y accéder !! Alors, au final, autant payer les 5 petits euros que coûte la visite!

 

Quels sont les horaires pour accéder à la visite?

Les visites sont accessibles tous les jours de Juin à Septembre de 13h à 19h. Attention, dernière entrée à 18h15.
La Grosse Cloche de Bordeaux est aussi ouvert d’octobre à décembre et de mars à mai, de 14h à 17h mais uniquement sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux ou au 05 56 00 66 24.

Conclusion

Si vous êtes en vacances à Bordeaux, ou si simplement vous vous baladez dans la ville, la Grosse Cloche est une visite incontournable à mon sens. En effet, elle est située en plein cœur de la vieille ville et des centres d’intérêts touristiques. Vous apprendrez pleins de choses en plus de profiter de la formidable vue depuis son sommet. Alors, cela vous tente?

my-bordeaux-city-guide-visite-porte-grosse-cloche

« L’Aphrodite, LE bon plan restaurant pour manger grec à Bordeaux.
Portrait « d’Un mec ordinaire » un bordelais passionné de Street Art »