Surfer sur le phénomène du Mascaret à Saint Pardon 1 août 2017 – Posté dans : Guide des bons plans à Bordeaux, Guide des bons plans activités, Guide des bons plans balades, rando, Guide des bons plans bébés, enfants, et ados, Guide des bons plans lecture, Guide des bons plans pas chers ou gratuits, Guide des bons plans photos, Guide des bons plans sportifs

Surfer sur le phénomène du Mascaret à Saint Pardon


J’habite sur la rive droite de Bordeaux. En rentrant du travail un soir, il y a environ 15 ans, j’ai vu pleins de voitures et de combis, planches de surf sur le toit, convoyer à l’est de Bordeaux, sur l’A89 en direction de Libourne. Ils avaient tous l’air pressé. Je me suis dit qu’ils se trompaient de route, car l’océan se trouve dans la direction totalement opposée !! Alors, intriguée, je les ai suivis, et là, je me suis retrouvée à Saint Pardon de Vayres. Quelle surprise de voir effectivement tous ces surfeurs, kayakistes ou encore amateurs de paddle, se retrouver ici, sur les bords de la Dordogne, sur un spot devenu à la mode pour tous les fanas de glisse. C’était tellement décalé, original! Quelle excitation inattendue ! J’ai adoré! Cela vous intrigue? Vous voulez venir également? Dans cet article je vais tout vous expliquer sur ce phénomène original du Mascaret…

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon


Sommaire

Surfer sur le phénomène du Mascaret à Saint Pardon
Où se situe Saint-Pardon?
C’est quoi ce phénomène du Mascaret?
Comment se forme le Mascaret?
Où peut-on voir un mascaret dans le Monde?
Où peut-on voir un mascaret près de Bordeaux?
Quand peut-on voir le Mascaret à Saint Pardon?
Peut-on se restaurer ou boire un verre sur le site du Mascaret?
Qui peut surfer sur la vague du Mascaret ?
Des livres pour en savoir plus ?
Conclusion

Où se situe Saint-Pardon?

Le mascaret le plus chouette à voir ou bien à surfer, est à 10 minutes de la Rocade à l’est de Bordeaux, sur les rive de la Dordogne, au port de Saint Pardon de Vayres. Les jours de grosses marées, le village étant souvent plus fréquenté, je vous conseille de vous stationner sur l’espace vert prévu à cet effet entre l’école maternelle de Vayres et le club de tennis (voir ma carte). Vous marcherez ensuite environ 900m pour arriver jusqu’au port. Si les routes ne sont pas fermées, vous pourrez vous approcher plus près et vous stationner sur l’Ancienne Route Royale par exemple.

 

C’est quoi ce phénomène du Mascaret?

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon

Pour essayer de faire simple, il s’agit d’une vague qui arrive de l’océan au moment de la marée remontante et qui continue sur l’estuaire et le cours du fleuve en avançant ainsi vers l’intérieur des terres… Ce flot de la marée rencontre le courant descendant de certains fleuves. Ce phénomène apparaît donc sous la forme d’une vague d’1,50 m de hauteur environ, qui se propage vers l’amont avec une vitesse de 10 à 30 km/h. Le mascaret se propage ainsi sur plus de 150 km puis disparaît dans les zones où le courant de marées est complètement affaibli.

Chez nous, le phénomène ne dépasse pas Libourne ou La Réole. ll y a deux Mascarets par jour soit 730 par an mais seulement une cinquantaine sont remarquables. C’est un phénomène vraiment fascinant et assez méconnu bien que très médiatisé chaque année lors des grandes marées comme sur TF1 par exemple…

Mes vidéos :

https://www.facebook.com/mybordeauxcityguide/videos/vb.1715323905351023/1762405807309499/?type=2&theater
https://www.facebook.com/pg/mybordeauxcityguide/videos/

Comment se forme le Mascaret?

Les conditions d’apparition de cette vague sont précises : il s’agit de la conjonction de marnages forts dans l’estuaire convergent et peu profond et avec un très faible débit de la rivière. En somme, la différence de hauteur entre le niveau du fleuve et la marée haute de l’océan crée une onde de vagues.

Il faut donc 3 conditions pour qu’un mascaret se produise :
– un estuaire, comme celui de la Gironde qui permet d’amplifier l’onde de marée,
– un fort coefficient de marée (le marnage),
– un estuaire peu profond.

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon

A Saint-Pardon, il n’y a plus d’étale de basse mer. La marée descend très lentement mais remonte beaucoup plus brusquement, générant, lorsque les conditions s’y prêtent, une vague, ou plus particulièrement un train d’ondes. Le mascaret présente une forte analogie avec le tsunami. La première vague est suivie en général d’autres vagues de tailles moins importantes.
Généralement assez discret, le mascaret est davantage perceptible au moment des nouvelles et pleines lunes, et des équinoxes de printemps et d’automne.

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon-surf

Où peut-on voir un mascaret dans le Monde?

On aurait recensé le phénomène du mascaret sur une petite soixantaine de fleuves, rivières et baies dans le monde. Les plus spectaculaires étant ceux de Qiantang en Chine, du Hooghly en Inde et de l’Amazone au Brésil.
Pour la France, en Normandie et en Bretagne, ce phénomène est visible dans la baie du Mont-Saint-Michel lors de coefficients de marée supérieurs à 100 ; côté normand, on peut le voir à la Pointe du Grouin du Sud près de Vains et depuis le Mont-Saint-Michel.

 

Où peut-on voir un mascaret près de Bordeaux?

En Gironde, il est particulièrement visible sur la Dordogne, ici à Saint-Pardon ou sur la Garonne entre Langoiran et Podensac; on peut l’observer également derrière l’île Margaux ou encore derrière l’île d’Arcins, rive droite. Mais c’est au port de Saint-Pardon de Vayres que le spectacle est le plus impressionnant à admirer pour les visiteurs, depuis le port. Lorsque vous entendrez le grondement de la vague alors qu’elle arrive, vous serez à coup sûr émerveillé, et comme tous les autres spectateurs, pris par l’enthousiasme, vous applaudirez le passage des surfeurs triomphants. Frissons garantis!!

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon

Popularité du Mascaret de Saint-Pardon de Vayres

Pour ceux qui pratiquent le mascaret, la mise à l’eau y est facilitée par une rampe d’accès.

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon

Rampe d’accès du Port de Saint-Pardon

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardonLes surfeurs se laissent ensuite porter par le courant descendant jusqu’au point clé pour prendre la vague, plus à l’ouest.

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon-surf

La vague les ramène ensuite au port, voir plus loin… en tous cas pour ceux qui ont réussi à la surfer 😉. Le mascaret sur ce spot est maintenant très connu des initiés. Le nombre d’embarcations qui viennent surfer le mascaret peut avoisiner les 200 sur l’eau les jours de grosses marées! …Cela est assez dangereux et beaucoup moins agréable pour ceux qui le pratiquent : surf, kayak, paddle, pirogue… l’idée étant d’aller le plus loin possible.

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon
Sur le spot de Saint-Pardon, le temps de glisse est de 20 à 25 mn. Point pratique : une douche est à disposition des surfeurs sur le port de Saint Pardon.

 

Quand peut-on voir le Mascaret à Saint Pardon?

Voici le calendrier des coefficients de marées et les horaires de passages du Mascaret à Saint Pardon précisé par la mairie de Vayres. Plus le coefficient est élevé et, bien souvent plus le mascaret est important. Je vous conseille d’arriver au moins 10-15 minutes au port avant le passage de la vague.

 

Peut-on se restaurer ou boire un verre sur le site du Mascaret?

Au petit port de Saint Pardon, vous pourrez vous désaltérer et même vous restaurer avec vue sur la Dordogne depuis la terrasse du « café du Port ». Ce petit restaurant familial, propose en toute simplicité des pizzas dont la pâte est faite maison et à des prix tout à fait abordables.

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon-cafe-port

Vue depuis la terrasse du Café du Port due Saint-Pardon

Qui peut surfer sur la vague du Mascaret ?

(Vidéo youtube ©Thierry L’homme)

Restez connecté car je vais publier prochainement un article-interview afin de vous faire découvrir cette discipline locale, au travers d’un portrait de surfeur habitué du spot. En effet, nous avons une poignée de locaux passionnés de glisse qui se retrouvent sur le mascaret à toute heure du jour et de la nuit, et cela quelle que soit la saison…

my-bordeaux-city-guide-mascaret-saint-pardon

Surfeurs du mascaret, à l’aube…

Il y a même des étrangers qui viennent d’Australie ou d’ailleurs dans le monde !

Les surfeurs cherchent à attraper la première vague du Mascaret, qui est la plus puissante. Le mascaret offre un temps de glisse incomparable avec les vagues d’océan de la région. Il est plaisant de pouvoir rester jusqu’à plusieurs minutes sur cette vague car cela n’est pas habituel lorsque l’on surf plutôt à l’océan. Tous les niveaux sont présents sur cette vague, débutants et confirmés, jeunes, et moins jeunes. Bien qu’il faille tout de même avoir conscience des difficultés et des dangers (tronc d’arbres; nombre et diversités d’embarcations, niveau d’eau…).

 Il est nécessaire d’avoir de grandes planches, longboard, stand-up paddle, ou kayaks, pour la surfer. Sinon, il y a la solution du stand-up paddle, peut-être plus facile puisque plus stable et la pagaie nous aide à nous propulser. Enfin, il y a le kayak sit-on-top pour ceux qui ne sauraient surfer…

Le mascaret est une vague cependant assez abordable mais qui demande un minimum de pratique de surf, savoir ramer et faire un take off, savoir se positionner, surtout vu le monde qui surfe cette vague. Certains jours il y a vraiment foule, et il faut faire attention à ne pas se télescoper… Niveau sécurité, c’est une question de bon sens et de respect…

Des livres pour en savoir plus ?

 

Conclusion

A admirer depuis la rive, confortablement installé au bar du port, avec un verre de bière locale « Mascaret » ou bien à surfer entre potes, le mascaret de Saint Pardon offre un spectacle attrayant, décalé et des sensations de glisses à expérimenter au moins une fois dans sa vie! Enfin, si vous venez à Saint-Pardon, je sais bien que vous l’êtes, mais merci de rester respectueux des lieux pour le bien-être des riverains 😉.


« Street-Art à Bordeaux : découvrez le portrait de Jean Rooble.
Tout savoir sur les skateparks de Bordeaux, des environs et même d’ailleurs grâce à Mr&Mrs Wheels. »