Compte rendu de course: Le Raid Hyper U de Gujan Mestras 10 octobre 2017 – Posté dans : Guide des bons plans sportifs, Océan, Octobre, Septembre

Compte rendu de course: Le Raid Hyper U de Gujan Mestras

Je fais partie du club d’athlétisme de Cenon sur la rive droite de Bordeaux et je pratique la course à pieds depuis 5 ans maintenant. J’ai pour habitude de faire des courses telles que des semis (Semi de la Presqu’ile du Ferret (1h50), le Bazas-Langon (1h53), le semi nocturne de Bordeaux (1h52)… ou des marathons, comme celui de Bordeaux en 2016 (4h16) et celui de Paris en avril 2017 (4h10)… J’ai aussi fait des courses à obstacles comme la Frappadingue de Bourg sur Gironde ou l’Adren Addict de Bordeaux et d’Arcachon, mais je ne m’étais encore jamais essayée au Raid multisports.

Je donne régulièrement la parole sur mon blog à ceux qui souhaitent partager leurs bons plans et leurs expériences dans notre région, et Vinz, un follower super sportif, un habitué des Raids, a déjà fait deux compte-rendus de courses et m’a donné littéralement l’envie de me lancer !
Je vais donc vous raconter l’expérience épique de mon premier raid, vous expliquer aussi quelles sont les règles du « jeu » et vous donner quelques humbles conseils afin que vous puissiez avoir toutes les clés en mains pour vous lancer à votre tour !
J’espère que vous allez autant rire à le lire que nous à le faire haha!
Allez go !



Qu’est-ce qu’un Raid multisports ?

Un raid multisports est une course qui enchaine plusieurs disciplines, telles que la course à pieds, le vélo, la course d’orientation, le bike & run, le canoë, le stand up paddle…

my-bordeaux-city-guide-raid-multisports-hyper-u-gujan

Le but du jeu, comme sur toutes les courses, est d’enchainer toutes les épreuves pour évidement arriver le plus rapidement possible. Le point à souligner sur cette discipline est sur la course d’orientation (C.O.) en VTT dans la forêt. Il faut trouver des balises que sont des sortes de petits parachutes sur lequel pend un poinçon numéroté. Vous devez ainsi poinçonner le même numéro situé sur votre carte. Cela permet aux organisateurs d’attester que vous êtes bien passé par toutes les balises afin de valider votre course.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan
Nous avons fait ce raid en binôme avec ma chouette coéquipière Sophie, une collègue de mon mari.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Petit check avec Vinz et Stéphane, avant le départ.

Pour nous c’était la totale découverte et pour cette première il faut souligner que nous sommes parties avec plusieurs handicaps = c’était donc notre baptême de raid pour Sophie comme pour moi; nous n’avions pas pu nous entrainer ensemble avant la course et donc nous ne savions pas exactement si nous allions pouvoir nous coordonner (notamment pour le bike&run) et enfin, nous nous étions entrainées chacune de notre côté pour le canoë sur un lac et avec des rames doubles et non pas des rames simples comme celles fournies lors du raid… Nous avons donc fait ce raid dans un pur esprit de découverte de ce format de course et pour se lancer un nouveau challenge. ☺️

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Compte rendu de notre premier raid multisport: celui de l’Hyper U Gujan Mestras

11h30 – Les bandas mettent l’ambiance,

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

nous avançons tous ensemble vers la ligne de départ,

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

3… 2… 1… Go!!

et boooom go, c’est parti pour la première étape que sont les 3,300 km de course!!

my-bordeaux-city-guide-raid-multisports-hyper-u-gujan

Je dis à ma coéquipière : « allez Sophie, tu me suis ? » Elle acquiesce avec un large sourire. Je pars vite car la distance est courte et il faut la faire en sprint… Surtout que je sais que c’est notre point fort la course, alors autant jouer fort sur cette partie.

my-bordeaux-city-guide-raid-multisports-hyper-u-gujan
Premier virage, deuxième virage, je me retourne et Sophie est toujours là. Allez, c’est bon, on continue… 800 mètres, je me retourne et plus de Sophie. Mince ! Je l’attends. Elle donne tout et me rattrape. Elle me dit que je suis partie trop vite… Ok, alors je mollis… On cale notre cadence ensemble et ça roule.
Première étape avalée. On est plutôt bien, c’est cool.

Deuxième étape – Bike&Run – On arrive vite au parc à vélos et Sophie enfourche son vélo et met son casque super rapidement.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Moi, je ne mets que mon casque et j’accompagne Sophie.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

On part en courant car interdit d’être sur les vélos dans cette zone. Allez, c’est parti, Sophie ouvre le bal avec le vélo pour se reprendre un peu de la première étape. Elle file devant et moi je cours pour la rattraper… C’est la première fois que l’on fait un bike & run ensemble et on assure… C’est vraiment top ! Après 800 mètres, elle pose le vélo et continue en courant. Moi je finis par arriver et enfourche le vélo à mon tour pour revenir sur elle, la dépasser et le poser plus loin, à vue… et ainsi de suite… On essaie de suivre les conseils de Vinz, on pose le vélo sur le côté gauche (on est droitières) debout sur un support afin qu’il soit plus rapide et facile de repartir avec. On est bien, on est toujours en mode sprint !
On termine l’épreuve en reposant nos vélos et casques dans le parc à vélos. On n’est plutôt pas mal situées dans le peloton, à vu de nez on est sur la fin du premier tiers et on est motivées comme jamais.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan
Troisième étape – les 5 kms de canoë sur le Bassin d’Arcachon –

my-bordeaux-city-guide-raid-multisports-hyper-u-gujan

On attrape un gilet, Sophie prend les rames et je pousse le canoë à l’eau. Quelle équipe ! C’est chouette, je suis contente de faire ce raid avec Sophie! elle est vraiment top! 😃👌🏽

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Elle me dit qu’elle sait barrer et veut monter derrière… Ok pas de souci Sophie, je fais le moteur à fond alors… Motivées les filles ! On part et là… Ben… voilà, faut l’avouer, c’est la cata totale, rho la hoooonte ! 😳😂

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Toutes les équipes nous doublent lamentablement ! 🙁

Les autres équipes rient de nous les vilains… Obligé en même temps vu le spectacle. Cela me donne encore plus la niak pour avancer grrr!! Puis, on finit par rire de nous-mêmes aussi, d’ailleurs… nerveusement ! Ce sketch! Haha mais on est vraiment nulles. 😂

my-bordeaux-city-guide-raid-multisports-hyper-u-gujan

On n’arrive pas se coordonner, on zigzague. Si cela continue ce n’est pas 5km de canoë mais le double que l’on va faire !! Heureusement, le Bassin est assez calme.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Juste un petit clapotis et un vent très faible. Franchement, ramer avec une pagaie simple c’est quand même pas donné à tout le monde, surtout sur une première fois. Normalement, je devais faire le moteur côté droit devant et Sophie devait faire la direction à l’arrière gauche. Mais on n’a jamais pu réussir…

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

On en a dit des jurons contre ce foutu canoë et on a bien déliré en même temps ! Bref, on a tout perdu sur cette épreuve… Mais qu’à cela ne tienne, on a tout donné, on a rien lâché et nous voilà arrivées enfin au port. Ouf! 🙄

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

On quitte le canoë plutôt soulagées et nous voilà reparties en course à pieds le long du sentier littoral vers la plage de la Hume pour retrouver nos vélos. Ahhh, ça fait du bien de maîtriser la course à nouveau. « Allez Sophie, on fonce !! » Elle se donne à fond! Elle est vraiment chouette Sophie. 😊

Quatrième étape – 30 km de VTT en orientation –

Même principe que tout à l’heure, on met nos casques et hop on court avec nos vélos vers la sortie de zone avec notre carte. On traverse à fond la zone urbaine pour rattraper un bois en bordure du canal à La Hume. Sur cette première partie, nous avons 4 balises à trouver dans la forêt avec chaque fois un indice. Les autres équipes cherchent aussi, c’est un peu la cohue. Chacun pour soi visiblement. Pas grave, on ne s’occupe pas d’eux et on les trouve rapidement jusqu’à la 4°.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

On sort du bois et une longue portion sur le bitume nous redonne des ailes. Avec Sophie on est à fond ! On se marre même ! Elle n’arrête pas de blaguer et de faire le pitre. On se motive, on se porte et ça fait vraiment du bien. On remonte quelques équipes comme ça jusqu’au ravitaillement à l’entrée de la forêt de pins de la Teste.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Porte carte ingénieux!

Ici, on nous remet une seconde carte avec 7 balises à retrouver en pleine forêt avec très peu de repères. Il faut se concentrer pour compter les virages et les sentiers jusqu’à chaque balise.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Franchement, le sens de l’orientation on l’a ! Vraiment nickel. On a assuré sur cela. Cette épreuve était tout de même difficile car les sentiers étaient quasiment essentiellement de sable, de racines et beaucoup de côtes à grimper.

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Et, je vais vous confier qu’on était équipée de vélos pas du tout adaptés pour le terrain… Disons qu’ils étaient du même niveau que nous lorsque l’on était dans le canoë si vous voyez ce que je veux dire ! Hahaha ! 😂 En plus de cela, une fille d’une équipe concurrente m’est tombée dessus avec son vélo dans les pare-feux n’arrivant pas à grimper la dune et a cassé mon frein arrière au passage, en plus de me faire mal, Aïe !… 😳 Mais on l’a fait nickel quand même parce qu’avec Sophie on a toujours gardé notre niak et notre bonne humeur… Qu’est-ce qu’on en a dit des bêtises héhé. Aussi, pour ma part, mon entrainement assidu (42 kms de vélo tous les dimanches, enchainés aussitôt par 8 kms de course à pieds) a franchement bien payé sur cette partie et même sur toute la course d’ailleurs!
On a passé toutes les balises minutieusement,

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Balise numéro 8

on a fait le job et on remet les gaz sur le retour une fois sur le bitume !! On sait bien qu’on est loin d’être près des premiers mais avec Sophie on garde notre esprit de compète jusqu’à la fin et cela malgré la fatigue. On remonte des équipes qui n’en peuvent plus. On est au taquet. Toujours. Jusqu’au bout ! 😃 On crie aux autres concurrents : « poussez-vous, on arrive !!! » Cela fait rire tout le monde haha et nous aussi on est complètement euphoriques… Genre on veut sauver l’honneur quoi ! 😄 On enfile les virages et on a passe la ligne d’arrivée toute les deux. Ensemble. Avec le sourire et tellement heureuse de l’avoir fait !! Bravo Sophie t’es top, je suis fiers de toi ! Elle me dit, c’est quand le prochain ?? Haha 😁

my-bordeaux-city-guide-raid-hyper-u-gujan

Arrivée! Ça y est on l’a fait, notre baptême de raid! 🙂

Bon, maintenant on a faim quand même !

Les bénévoles nous offrent un repas qu’on apprécie comme pas imaginable… Le repos des guerrières héhé.
Bravo à l’UCGM pour l’organisation qui était vraiment parfaite, l’ambiance au top! Merci à Sylviane pour ses photos et sa bonne humeur et merci profondément à tous les bénévoles pour leurs sourires et leurs mots de motivations !
Vivement l’année prochaine.

my-bordeaux-city-guide-raid-multisports-hyper-u-gujan

 

Quelques humbles conseils pour participer au Raid Hyper U Gujan dans les meilleures conditions

Je savais que mon vélo n’était pas adapté pour faire un raid. Il s’agit d’un Btwin tout neuf mais un VTC avec un porte bagages et des pneus pas très larges. Oui oui vous pouvez rire. ☺️

my-bordeaux-city-guide-tour-bassin-arcachon-velo

Mais bon, vu que nous n’étions pas là pour faire un temps, mais plutôt pour découvrir ce format de course… Je vais même vous confier une remarque alors que j’arrive le matin au parc à vélos : « nan mais vous allez où là mademoiselle avec ce vélo ? Faire les courses à l’Hyper U ou quoi ? » Hummm, ça m’a mis la niak ça ! 😏 Je peux vous dire que je me suis promise de lui montrer que je peux le faire avec mon pauvre vélo parce que j’en ai dans les jambes moi !! Nan mé dis ! 😄 Et lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, c’est la première personne que je suis allée voir toute fière ! Eh oui môsieur ! Mon vélo n’a pas percé, je suis bien là et pas la dernière! Ahahha. 😛😁
Petit conseil de Vinz pour la partie Bike&Run : afin de retrouver facilement votre vélo parmi les autres lors des changements, marquez-le d’un ruban fluo par exemple.
Ensuite, obligatoire, avoir un casque et mieux des gants. Pour la partie vélo mais aussi pour le canoë. Préférez un legging et peut être même la crème NOK sur l’entrecuisse. En effet, lorsque vous serez sur les canoës vous vous mouillerez. L’eau salée lorsque vous allez courir deviendra abrasive et pourrait vous blesser avec la répétition des frottements si vous étiez en shorts.
Enfin, perso j’emmène toujours mon Camelbak car j’aime bien être autonome et boire quand je le veux, que ce soit sur la partie course, canoë ou vélo… De plus le système d’accroche de la gourde sur le vélo me gêne et me fait mal… Je l’ai ôté.
Dernière chose, essayez de vous fabriquer un porte carte (comme sur les photos de mon article) pour la lire plus rapidement. Cela vous fera gagner du temps.

Comment louer votre vélo sur place?

Pour louer des vélos sur cette course : Cocci’Vélos est vraiment super. J’ai vu les vélos et ils sont top. Pour un forfait de 20€ vous aurez un VTT pour la journée, un casque et un kit de réparation ainsi que la livraison et récupération sur place. Je vous conseille de réserver un peu avant pour être certain d’avoir un vélo à votre taille le jour de la course. Le paiement peut se faire en espèce ou carte bancaire sur place. Une caution de 200€ vous sera demandée.
Sinon, ils proposent aussi un forfait pour 4 h maximum à 10€
Facebook 

Quel est le prix de ce raid Hyper U de Gujan?

Nous avons réglé 30 euros chacune. Le canoë était compris, deux ravitaillements, une collation de départ avec une compote et 2 barres de céréales, ainsi qu’un repas complet à l’arrivée. Pas de médaille ni de t-shirt technique cependant.
Contacts : Monsieur Fernandez
Page Facebook de l’UCGM

Pour vous inscrire, go par ici!

Conclusion

Alors, je vous ai donné l’envie de faire un raid ! Je vous conseille fortement celui de l’hyper U Gujan qui est vraiment chouette sur tous les points et même sur le lieu où il se déroule. Il faut l’avouer, le coin est vraiment privilégié avec de jolis paysages… La cerise sur le gâteau en somme ☺️

« Venez visiter la réserve ornithologique du Teich pour faire le plein de nature sauvage!
Jeu Concours! Jouez et tentez de gagner votre pass pour la Foire aux Plaisirs de Bordeaux! <<>> »