«Bordeaux Métropole Arena», la nouvelle salle de spectacles colossale… Du chantier à la réalité. 2 décembre 2017 – Posté dans : Guide des bons plans activités, Guide des bons plans bébés, enfants, et ados, Guide des bons plans culturels, Guide des bons plans pour les girls, Guide des bons plans spectacles, Guide des bons plans sportifs, Janvier, Les news de Bordeaux

« Bordeaux Métropole Arena », la nouvelle salle de spectacles colossale… Du chantier à la réalité.

« Bordeaux Métropole Arena »… Teasing! 😃 Il s’agit de la toute nouvelle salle de spectacles qui se construit justement en ce moment à Bordeaux rive droite… J’ai eu l’opportunité d’aller visiter le chantier en avant première, et je vais vous la faire découvrir. Dans cet article, je vous explique tout sur « Bordeaux Métropole Arena » afin que vous puissiez préparer votre prochaine venue… ou votre prochaine idée de cadeau 🎅🏼🤶🏼. 😊

 

©Philippe Caumes Bordeaux Metropole Arena




Qu’est-ce que Bordeaux Métropole Arena?

Bordeaux Métropole Arena est la toute nouvelle salle de spectacles, située sur la Rive Droite de Bordeaux à Floirac. Une énorme salle de concerts sans pilier intérieur, capable d’accueillir des tournées nationales, internationales et pouvant également accueillir des événements sportifs. En construction depuis avril 2016, elle va ouvrir au public le 24 janvier 2018. Ce sera le groupe « Dépêche Mode » qui ouvrira le bal ! Bordeaux Métropole Arena est financée par la collectivité Bordeaux Métropole, qui y a investi 58 millions d’euros. Construite par Bouygues Construction, l’architecte qui a pensé ce joli projet est Rudy Ricciotti et la salle de spectacle sera exploitée par le groupe Lagardère pendant 20 ans. Plus précisément, par la branche Lagardère Live Entertainment. Cette branche du groupe est aussi l’un des principaux actionnaires du Zénith de Paris, et produit également des spectacles (Les Choristes, Florent Pagny, Phil Collins sur ces récentes dates Parisiennes…). « Bordeaux Métropole Arena » sera, pour le groupe Lagardère, une vitrine pour tous leurs autres projets à l’international. Du coup, attendez-vous à une salle tout à fait splendide qui vous coupe le souffle !

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

Qui est l’architecte de l’Arena ?

Rudy Ricciotti est un architecte français, il est installé à Bandol dans le Var. Lauréat du grand prix national de l’architecture en 2006, sa plus célèbre réalisation en France est le MuCEM à Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il a mené aussi des chantiers à l’étranger comme la passerelle pour la Paix à Séoul ou le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne, le Palais des festivals à Venise, le Musée d’Art Contemporain de Liège ou encore le Philharmonie de Gstaad pour un festival créé par Yehudi Menuhin. Sa particularité ? Il aime spécialement faire ses réalisations en béton.

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena



Quels genre de spectacles peut accueillir la salle ?

Multifonctionnelle, Bordeaux Métropole Arena est une salle de type «amphithéâtre» entièrement modulable allant de 2500 places à 11 300 places, selon les besoins. Une vingtaine de configurations différentes sont possibles et le changement est extrêmement rapide grâce à un système motorisé de tribunes rétractables. Cela permet à la salle d’être destinée à accueillir des grands spectacles culturels, de variété et sportifs. Plus de 100 évènements par an peuvent y être produits: concerts, spectacles humoristiques, évènements d’entreprise (lancements de produits…), évènements sportifs indoor tels que des shows de boxe par exemple…

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

Comment sont l’extérieur et l’intérieur de l’Aréna ? Des photos du chantier en avant-première?

Tenez-vous bien ! Avec ses 7 050 m2 de superficie et ses 17 mètres de hauteur, la salle pourra accueillir 11 300 personnes en assis-debout et 8500 personnes assises.

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

Ce sera donc la plus grande salle de spectacle du Sud Ouest de la France. Toutes salles de spectacles confondues, Bordeaux Métropole Arena est la 5e en France en capacité… Et cocorico ! On l’a, à Bordeaux !!

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

Vue depuis l’extérieur, la salle à une allure de gros galet bien poli, tout doux et blanc.

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

Les ouvriers ont dû couler du béton blanc sans qu’il n’y ait aucune bulle afin qu’il soit parfaitement lisse, ainsi que sur un mur en pente inclinée vers l’intérieur. La prouesse technique est vraiment très réussie.

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

Et ces fenêtres de hauteurs différentes avec une mise en lumière aléatoire par des LED. J’adore!

Leurs formes vous rappellent quelque chose ? Elles suggèrent un équaliseur numérique ! Vous savez, cet appareil de traitement du son qui permet de filtrer ou d’amplifier différentes bandes de fréquences composant un signal audio. Très joli clin d’œil et excellente idée de l’architecte, je trouve !

my-bordeaux-city-guide-bordeaux-metropole-arena

A l’intérieur, on y trouve des cafés et comptoirs restauration, un restaurant qui se nomme « Le Tourne Disque ». Il est au rez-de-chausée et sera même ouvert en dehors des heures de spectacle!! Une prochaine idée de restaurant à tester !! 😉

Il y a aussi des lieux d’expositions, des salons grand public & salon VIP  avec une vue imprenable sur la Garonne, des loges privées pour les artistes… Comme mes deux photos ici=

une salle de conférence de presse, etc…

…Vivement que je puisse y aller une fois terminé, pour vous présenter des photos beaucoup plus jolies de Bordeaux Métropole Arena! 😇

Comment réserver une place de spectacle?

Messmer, Jamel Debbouze, Imagine Dragons, Indochine, Vianney, artistes comiques, sports… Vous pouvez acheter vos places en cliquant sur ce lien juste ici :






Où se situe et comment accéder à Bordeaux Métropole Arena et comment accéder ?

La salle de spectacle se situera face au futur pont Jean-Jacques Bosc sur la rive droite de Bordeaux qui vient de débuter sa construction. 
Au 48-50 avenue Jean Alfonséa à Floirac au sud de Bordeaux.

Si vous accédez  en voiture, un parking de plus de 900 places, géré par ParCub, est attenant et il sera très bientôt possible d’acheter sa place de stationnement en même temps que sa place de spectacle. Il sera aussi possible de l’acheter à postériori de l’achat de votre place de spectacle, toujours sur le site Bordeaux Métropole Arena.
Cette fonction sera possible prochainement.
Comptez environ 11 euros pour votre stationnement qui comprennent les 2 heures de stationnement avant votre événement, le temps de la durée de votre spectacle (2 heures par exemple et 2 heures encore après le spectacle. Soit 6 heures de stationnement en tout pour 11 euros au final.

Enfin, sachez que, dès l’ouverture en janvier 2018 de Bordeaux Métropole Arena, TBM a prévu de renforcer l’offre de transport en commun pour accéder à la salle de spectacle.
Vous pourrez donc accéder aussi en bus grâce aux 4 lignes programmées dont 2 s’arrêtent juste devant l’entrée principale.

Voici le site de Bordeaux Métropole Arena
et la page Facebook pour être au courant des nouvelles programmations et de toute  l’actu.

Conclusion

Je me convaincs moi-même! Ahaha 😄… J’étais en manque d’inspiration pour l’achat de mes cadeaux de noël pour mes proches et en écrivant cet article cela m’a donné l’idée d’acheter deux places de spectacle que je vais offrir à mes parents du coup ! Ahaha… Et vous, quel événement allez-vous voir au Bordeaux Métropole Aréna ? 😃



« Le bon plan pas cher pour acheter vos buches glacées de noël et autres glaces, près de Bordeaux.
Participez au vernissage du talentueux artiste Stephane Daure à Bordeaux »