« Bordeaux Food Tour », le tout nouveau concept pour découvrir le Bordeaux des gourmands. 9 février 2017 – Posté dans : Guide des bons plans à Bordeaux, Guide des bons plans activités, Guide des bons plans balades, rando, Guide des bons plans shopping et produits locaux, My oenologie city guide, Non classé

 « Bordeaux Food Tour », le tout nouveau concept pour découvrir le Bordeaux des gourmands.

« Vous êtes gourmands et même gourmets ? Vous voulez découvrir Bordeaux et ses spécialités ? Sortir des sentiez battus en étant guidé tout en gardant votre liberté ? Faire un petit cadeau original ? Un nouveau concept vient de voir le jour à Bordeaux : « Bordeaux Food Tour » ! Et c’est Virginie qui en est la créatrice.
Je pense que cette interview de Virginie va vous intéresser et vous mettre en appétit… Vous m’en direz des nouvelles, hein ? 😉

Allez, go, interview…

Bonjour Virginie ! Alors pour commencer, dis-nous tout, qui es-tu exactement ?

my-bordeaux-city-guide-food-tour-carnet-visite

Virginie – Bordeaux Food Tour

Je suis née au coeur des volcans.. et des fromages d’Auvergne. Passée par la Bourgogne, entre boeuf charolais et route des vins, pour arriver à Bordeaux il y’a bientôt 30 ans. Il y’a de quoi aimer les bonnes choses!
Petite, en famille, j’ai pris goût aux voyages. Après un BTS Tourisme à Bordeaux, je suis parti à Paris (et vite revenue…) pour intégrer une formidable entreprise: Nouvelles Frontières. Tout au long de ces années, j’ai visité une trentaine de destinations touristiques, ce qui est une formidable expérience lorsque l’on est curieux et gourmand!
Au fil du temps, j’ai eu de plus en plus envie de faire découvrir notre magnifique région et son patrimoine exceptionnel. J’ai quitté mon métier d’agent de voyages, repris mes études et obtenue une licence en oenotourisme à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux.
J’ai créé « Bordeaux Food Tour » pour le partage et les rencontres entre gourmets curieux. Le thème gourmand s’y prête totalement, et surtout pour pouvoir mettre en avant les bons produits et le savoir faire des meilleurs artisans, commerçants, chefs…



 

Riche parcours ! Et alors, comment t’est venue l’idée de créer Bordeaux Food Tour ?

Toujours impatiente de dénicher le bon restaurant, la meilleure spécialité salée, sucrée, à boire ou à manger pourvu qu’elle soit locale et de qualité.
Je me suis rendue compte qu’une grande partie des visiteurs recherchent cela et gardent de nombreux souvenirs de voyages, notamment culinaires.

Découvrir une ville à travers sa gastronomie c’est un super concept qui nous viens d’Amérique du Nord et se développe dans le monde entier. Chaque pays, chaque ville, voulant fièrement faire découvrir ses spécialités!
Lorsque l’on vit  sa ville, Bordeaux, au quotidien, que cette ville est magnifique et de surcroit, qu’elle a une gastronomie locale riche et des artisans passionnés et de qualités, on a très envie de partager!

J’ai commencé à travailler sur mon projet il y’a 18 mois. J’ai pris le temps qu’il fallait pour choisir les prestataires avec qui j’ai travaillé.  Graphisme, site, com… Ils sont tous d’ici et en lien avec le domaine de la gastronomie. Idem pour les artisans et commerçants partenaires, j’ai pris le temps de les rencontrer et découvrir leur produits. Je n’ai rien laissé au hasard.

 

D’ailleurs « Bordeaux Food Tour », c’est tout nouveau. Alors explique-nous ce que c’est exactement.

Oui le site est en ligne depuis Décembre!
Bordeaux Food Tour propose des balades gourmandes guidées en petits groupes ou bien à réaliser par soi même !

« Bordeaux Food Tour » c’est un « Carnet de Dégustations » unique à Bordeaux!

En effet, à l’agence de voyages je constatais qu’ une grande partie des clients ne souhaitaient pas etre accompagnés, être en groupe, mais également ne pouvaient pas s’organiser à l’avance pour réserver une activité à heure fixe. Je voulais donc proposer autres chose que des balades accompagnées.
Au début de mes recherches j’ai découvert des villes qui organisaient des événements sur la gastronomie avec des systèmes de petits carnets qui permettaient de déguster des spécialités.
J’ai effectuée un long travail pour pouvoir le proposer à l’année dans un format qualitatif, a un tarif attractif pour le plus grand nombre et avec des partenaires de qualités.

 

Explorez différents quartiers historiques à votre rythme tout en dégustant 9 des meilleurs produits locaux chez une sélection d’artisans passionnés.
Un vrai mini guide pour mêler tourisme et gastronomie ! Chaque fiche présente l’artisan, le produit, son histoire. Pour se repérer un plan situe les artisans et le patrimoine a ne pas rater avec anecdotes et quizz pour devenir un vrai bordelais en quelques heures!

 

 

A quel public s’adresse les balades ?

A toute personne curieuse et gourmande!
Tout d’abord aux bordelais qui redecouvrent la ville et surtout des artisans chez qui ils ne seraient pas rentrés d’eux même. Cela s’est vérifié avec les premiers carnets vendus et les premières balades!
Au néo bordelais et ils sont nombreux, pour leur donner quelques clés de notre ville.
Enfin à tous les visiteurs français et étrangers qui souhaitent découvrir le meilleur sans perdre de temps!
L’offre s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

my-bordeaux-city-guide-food-tour-carnet-visite

©Bordeaux Food Tour

Combien de temps dois-je prévoir pour faire complètement le circuit ?

Pour le Carnet de Dégustation, il faut compter une grosse demi journée pour le faire en entier, un peu plus le samedi, journée plus chargée. Mais c’est variable selon chacun..L’avantage c’est que le Carnet est valable 3 mois, donc vous pouvez le faire en autant fois que vous le souhaitez si vous êtes d’ici…

 

Et toutes les bonnes adresses que tu nous fais découvrir, comment les as-tu dénichées?

Elles ont en commun en premier lieu la qualité des produits, et elles sont locales! Ce sont donc des spécialités ou des produits du quotidien mais élaborés de façon artisanale à Bordeaux (ou à une centaine de km pour le Cognac et le Canard.) Plusieurs des partenaires sont d’ailleurs réputés sur la région.
Egalement, ils constituent les différents moments de notre repas et permet aux étrangers notamment d’avoir une idée de produits qui peuvent composer le » repas gastronomique des Français » (classé à l’Unesco) entrée, plat, vin, digestif, cafe, chocolat etc…

 

Tu m’as parlé de visites guidées aussi… Tu peux nous en dire plus ?

Oui je propose pour le moment une balade chaque samedi sur un créneau horaire qui englobe l’heure du déjeuner et laisse les clients libres à 14h pour profiter de leur journée.
Il s’agit de la « Balade des Gourmets dans le Triangle d’Or » : Ensemble on découvre un quartier emblématique de la gastronomie et du vin au fil de 5 adresses gourmandes d’exception. Mais Celine, je ne dis pas tout maintenant… 😉

Bordeaux Food Tour propose également des « Balades sur mesure », qui répond également a une demande de la clientèle de tourisme. Le client dit ce qu’il souhaite: Jour, créneau horaire, durée, budget, nombre de participants, contexte etc… afin de pouvoir lui proposer une balade et des dégustations adaptées.
Si  vous cherchez une idée originale et conviviale pour vos clients, vos équipes, vos amis ? Organisez une balade gourmande chic et décontractée!

 

Sympa ce concept « Bordeaux food tour » ! Mais alors où puis-je acheter des carnets ou bien des visites guidées?

Pour le moment, c’est en vente sur le site internet www.bordeaux-foodtour.com en attendant d’avoir d’autres points de vente.

L’envoi se fait par courrier ou a retirer chez un partenaire proche place Pey Berland.

 

Et cela coûte combien ?

-La visite guidée est à 60€ ttc par pers.
Groupe de 3 à 8 pers. Elle se passe tous les Samedis (10h-14h) RDV- Porte Dijeaux. Sur demande pour les groupes étrangers.

-Le carnet de Dégustations est à 25€ ttc par pers.

-Pour les demandes en « sur mesure »: je vous ferai un devis selon votre demande…

Important: un Carnet= une personne. Le format dégustation ne permet pas de partager un Carnet.



Parfait tout cela Virginie ! Et pour terminer, tu as un dernier petit message pour mes lecteurs ?

Tout d’abord merci à toi et ravie de répondre à ton « interview » très sympathique.
Tu es toi aussi passionnée par le tourisme, la communication, amoureuse de ta région et souhaite partager tes bons plans. Si vous suivez Céline à travers son blog « My Bordeaux City Guide .com » c’est que, nous tous, avons plein de choses en communs! 😃
Aussi, si des lecteurs connaissent des prestataires dans le tourisme qui souhaitent proposer un service supplémentaire à leurs clients ils peuvent me contacter : contact@bordeaux-foodtour.com
Le « Carnet de Dégustations » notamment, est une activité unique à Bordeaux, originale et sans réservation! Les clients seront ravis de pouvoir faire cette activité. 😉
J’ai hâte de vous rencontrer ou d’échanger sur les réseaux. Le blog devrait bientôt voir le jour. Et vous aussi vous avez surement des choses à nous faire découvrir!
A bientôt les gourmands !!! 😃
Virginie.



« Visitez la Flèche Saint Michel de Bordeaux : de la crypte des momies au panorama du sommet !
Gagnez votre invitation au Spa du Grand Hôtel 5* de Bordeaux, « Les Bains de Léa » <<< Concours terminé >>> »