Tous les bons plans et conseils pour programmer vos vacances au départ de Bordeaux 14 juin 2017 – Posté dans : Avant de partir, Billets d'avions, Checklist, Checklist, Go, je réserve !, Guide des bons plans à Bordeaux, Guide des bons plans transports, L'avion, Mon vol, Transport, Utile


Les vacances d’été approchent à grands pas ! Vous voulez les organiser mais vous manquez d’idées de voyages, ne sachant pas où l’on peut partir en vacances au départ de l’aéroport de Bordeaux… Ou bien encore vous habitez à l’étranger et vous programmez de venir visiter Bordeaux et le Sud-Ouest mais ne savez pas par quelles compagnies il est possible d’y venir… Dans cet article, j’ai tenté de rassembler tout le programme des vols possibles et de vous donner quelques idées et conseils pour préparer au mieux votre voyage.

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

Sommaire

Titre de l’article
Vous voulez réserver votre vol depuis ou bien vers bordeaux pour vos vacances ?
Quelles sont les choses à ne surtout pas négliger lorsque l’on achète son billet d’avion ?
Quelles sont les compagnies qui offrent des destinations court-courriers au départ de Bordeaux ?
Quelles sont les compagnies qui offrent des destinations long-courriers au départ de Bordeaux?
Quelle est la répartition des compagnies dans les Halls de l’aéroport de Bordeaux?
Conclusion

Vous voulez réserver votre vol depuis ou bien vers bordeaux pour vos vacances ?



Vous planifiez de venir en vacances en avion, pour visiter Bordeaux et le Sud-Ouest de la France, ou au contraire vous souhaitez partir en vacances au départ de l’aéroport de Bordeaux? Voici donc quelques pistes et astuces pour acheter vos billets d’avions au meilleur prix :

-Tout d’abord, le bon plan est de réserver le plus tôt possible.
En effet, les compagnies ouvrent à la vente les billets entre 6 et 8 mois avant votre date de départ en voyage.
En somme, les premiers arrivés pour acheter leurs billets d’avions, seront les mieux servis! Bien que les compagnies pratiquent également le yeald selon l’offre et la demande…
Pour des billets équivalents, le tarif peut varier du simple au triple selon la période de départ. C’est la loi de l’offre et de la demande. En général, dans l’année, les périodes les plus chères sont pendant des vacances scolaires, et plus particulièrement celles d’été et de noël. Les périodes les moins chères seront par exemple situées entre le 10 janvier et le début de févier ou encore fin novembre début décembre…
-Autre astuce: sachez que bien souvent les prix sont plus bas si l’on achète son billet en milieu de semaine.

Pas évident avec tout cela de dégoter THE billet d’avion « bon plan pas cher », mais si l’on est flexible sur ses dates de vacances et si l’on compare bien, on arrive toujours à trouver un bon plan voyage…

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

L’offre dans le domaine aérien s’est fondamentalement démocratisé et a aussi explosé, notamment avec les compagnies Low Cost. Au départ de l’aéroport de Bordeaux, il y a plus de 90 destinations possibles qui sont opérées par plus de 33 compagnies aériennes. Volotea et EasyJet offrant particulièrement un large choix en vols directs moyens courriers.

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

Les compagnies se livrent une forte concurrence. Vous avez certainement déjà vu le prix d’un billet augmenter ou diminuer d’une heure à l’autre d’ailleurs…

L’exemple des liaisons entre Bordeaux et la Corse illustrent bien ce que je viens de dire. En effet, Bordeaux est reliée par Hop !, Volotea et encore Air Corsica vers Ajaccio, Bastia, Figari et également Calvi… Cette concurrence et cet embarras du choix au départ de Bordeaux, est une réelle aubaine pour nous consommateurs, car cela nous permet de comparer les prix entre chaque compagnie et même de pouvoir choisir les horaires les plus adaptés à nos besoins ! Idem pour Venise qui est desservie par Volotea ou EasyJet… Ainsi, vous pourrez prendre le vol qui sera le moins cher avec une des deux compagnies pour l’aller et avec l’autre pour le retour !



Pour illustrer encore un peu, grâce à toutes ces possibilités offertes par les compagnies opérants à Bordeaux, si vous programmez par exemple, un voyage en Italie, alors vous pourrez faire l’aller avec Ryanair sur Rome et le retour avec Volotea depuis Naples et visiter ainsi toute la côte entre les deux villes en location de voiture! Et il y a encore beaucoup d’exemples et de possibilités comme celui -ci au départ de l’aéroport de Bordeaux! 😃

Quelles sont les choses à ne surtout pas négliger lorsque l’on achète son billet d’avion ?

-Comparez les prix évidemment, en étant flexible sur vos dates de voyages par exemple et même recherchez les « codes promo » sur internet qui peuvent être proposés.
-Surtout, vérifiez bien et lisez les conditions de vente de votre billet afin d’obtenir le meilleur prix selon vos besoins. En effet, les billets d’avions les moins chers sont bien souvent ni modifiables ni remboursables

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

-

Si vous réglez avec votre carte bancaire Visa Premier, vous pourrez profiter des conditions d’assurances comprises par votre banque pour vous protéger davantage. Renseignez-vous bien sur les conditions auprès de votre banque avant de procéder à l’achat de votre billet d’avion. Cela peut vous éviter de souscrire deux fois pour un même type de protection d’assurance : une fois par votre banque via votre abonnement carte bancaire, et une seconde fois auprès de la compagnie aérienne.

-Si vous achetez un billet d’avion sur un vol de compagnie dite « low-cost« , le bagage ne sera pas forcément comptabilisé dans le prix total… Si vous savez que vous en aurez besoin d’au moins un, je vous conseille de prendre l’option dès l’achat de votre billet. En effet, si vous le faites rajouter seulement une fois à l’aéroport, le prix sera souvent plus cher que de le prendre dès le début lors de votre achat de billet d’avion.
-
Pour ce genre de compagnie aussi, pensez à bien imprimer vos cartes d’embarquement avant de vous rendre à l’aéroport, car sinon ce service sera payant une fois sur place…

Toutes ces petites choses/services optionnels, bien anticipées et réfléchies, peuvent ainsi maintenir le prix initial attractif de votre billet d’avion et vous pouvez réellement faire de bons coups en achetant avec ces compagnies low cost.

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

-> En ce qui concerne les formalités douanières :

-Surtout, pensez à bien vérifier la validité de vos pièces d’identités AVANT l’achat de
votre billet d’avion ! Cela vous évitera des déconvenues, croyez-moi!
-Et anticipez vraiment en cas de renouvellement de vos papiers d’identités, car il faut compter en moyenne deux semaines pour obtenir un rendez-vous en mairie (Demande de rdv mairie de Bordeaux en cliquant ici) pour faire le dossier de demande de passeport puis encore environ un mois environ pour l’obtenir finalement.

Vérifiez bien les formalités d’immigrations nécessaires pour entrer dans le pays où vous allez en vacances auprès des autorités compétentes, selon votre nationalité… Passeport ou bien simplement carte d’identité, Visa…
Par exemple, pour aller aux USA, il vous faudra, en plus d’être muni de votre passeport, acheter un ESTA obligatoirement (et faites attention à bien aller sur le site officiel et non sur des sites arnaques qui vous feraient payer plus cher!!)… D’ailleurs si vous projetez de partir en voyage à New York je vous conseille cet excellentissime blog, les Bons Plans Voyage New York. Il est l’oeuvre du célèbre bordelais, Alexandre Vendé, ancien professeur de sport, ayant fait de sa passion pour New York et le blogging, son métier. Il s’agit d’une vraie mine d’informations complètement incontournable pour planifier votre séjour dans la « Grosse Pomme ». Si vous préférez les guides papiers, il a également édité son indispensable livre de voyages « Go New York » pour vous aider avant et même pendant votre voyage.

Pour aller au Canada vous devrez vous munir de l’AVE à acheter également sur le site officiel. Il coûte 7$ et sera valable 5 ans.

-Pour les parents qui partiraient seuls avec leurs enfants, il vous faudra l’accord du parent qui ne voyage pas avec vous : l’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale.

-Enfin, dans certains pays, il sera même nécessaire de réaliser au préalable certains vaccins avant de partir. Ici à Bordeaux, l’hôpital Saint André est très adapté pour cela. Anticipez donc toutes ces formalités bien avant votre départ afin d’éviter les déconvenues et le risque de perdre les sommes engagées pour l’achat de votre billet d’avion, surtout lorsque celui est ni modifiable, ni remboursable.

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

Quelles sont les compagnies qui offrent des destinations court-courriers au départ de Bordeaux ?

La compagnie Volotea est vraiment incontournable pour des vacances au départ de Bordeaux ou pour y venir! Vous ne connaissez pas encore Volotea? Il s’agit d’une compagnie aérienne espagnole « low fare » (A bas prix, vendue sur internet, en agence de voyages et allotée ou affrétée par les tour-opérateurs) née en 2012, dont le siège est à Barcelone. Le crédo de la compagnie Volotea? Relier principalement des capitales régionales à des petites et moyennes villes en Europe comme justement Bordeaux. Combien y a t’il de destinations desservies par Volotea en vols directs depuis Bordeaux? 26 destinations !! Enorme non?! 😃 Et quelles sont-elles? 5 destinations en France dont Ajaccio, Bastia et Figari en Corse, Toulon et Strasbourg. En Italie, 5 destinations dont Venise, Naples, Olbia en Sardaigne, Palerme en Sicile et Pise à 60 km de Florence. 8 destinations en Espagne qui sont Madrid, Alicante, Malaga en Andalousie, Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria aux Canaries et encore Ibiza et Palma aux Baléares. En Grèce vous pourrez vous envoler directement de Bordeaux vers Santorin ou Corfou. Volotea dessert également l’Ile de Malte. Pour le Portugal vous pouvez aller à Faro. Munich pour l’Allemagne. Prague en république Tchèque. Dubrovnick et Split pour la Croatie. Cela fait vraiment beaucoup de choix 😃



D’ailleurs avec ce genre de compagnie dites low fare/low cost, vous pouvez acheter seulement un aller ou un retour et non obligatoirement les deux car ils ne sont pas liés obligatoirement comme pour les compagnies traditionnelles. Cela présente l’avantage de pouvoir faire un aller sur une ville et le retour d’une autre sans exploser le tarif comme ce serait le cas sur une compagnie plus traditionnelle.

Du coup vous pouvez aller depuis Bordeaux en Croatie en atterrissant à Split, faire une location de voiture et visiter jusqu’à Dubrovnick et rentrer à Bordeaux… Pas besoin de faire des allers-retours inutile.
Idem pour le Portugal où vous pouvez aller avec Volotea à Faro, visiter en remontant le Portugal jusqu’à Lisbonne ou Porto et en repartir avec EasyJet, TAP Portugal ou encore Ryanair. Il y a pleins d’idées comme cela depuis Bordeaux. 😉

Vueling, qui est également une excellente compagnie, vous emmènera depuis Bordeaux vers, Malaga, Palma de Majorque et Barcelone. D’ailleurs si vous projetez d’aller en vacances à Barcelone je vous conseille cet excellent blog de Vincent, un brillant bordelais, mari d’une amie, que perso j’adore et qui vous aidera certainement aussi à organiser votre séjour dans la passionnante ville catalane : https://visiter-barcelone.com/

Avec EasyJet aussi vous avez plein de possibilités! 25 destinations depuis Bordeaux avec des prix vraiment canon.

Avec Ryanair il y a 9 destinations en vols directs dont Rome, Séville, Londres, Porto… avec des tarifs qui défient toute concurrence autour de 30€ l’aller ttc!

Un petit week-end à Budapest, ça vous dit? La prochaine nouveauté au départ de Bordeaux sera proposée par la compagnie WIZZ Air tous les vendredis et lundis vers Budapest à partir du 22 septembre prochain… Un petit blog sympa pour des idées de visites ? J’ai! 😉 Celui d’Orsolya, une hongroise née à Budapest qui justement vit à Bordeaux et qui nous livre ses bons plans d’experte : http://pourquoipas-budapest.com/

Avec air France aussi il est possible d’obtenir des prix attractifs vers l’Europe lorsque l’on s’y prend à l’avance, comme sur cet exemple : « L’Europe dès 45 euros TTC Aller simple »

Quelles sont les compagnies qui offrent des destinations long-courriers au départ de Bordeaux ?

Au départ de Bordeaux, il y a par exemple la compagnie Turkish Airlines qui offre, via Istanbul, plus de 290 destinations dans le monde au départ de Bordeaux.

Cette compagnie a été élue par le Skytracks (Les étoiles Michelin de l’aérien si vous préférez) 5 fois consécutives «meilleure compagnie d’Europe». Le service à bord est vraiment excellent. Jugez avec mes photos :

…J’étais sur un vol direct vers Istanbul et en classe économique : un écran individuel et des films en français, des sièges vraiment confortables et très espacés qui nous permettent de respirer et d’allonger nos jambes avec aisance. N’avez-vous jamais eu la sensation d’étouffer dans certains avions de compagnies qui veulent rentabiliser un max et serrent les sièges les uns sur les autres ? En classe économique, vous avez même droit à un menu avec le choix et des Loukoums de bienvenue… Bref, on y est vraiment très bien ! Donc cette compagnie qui fait partie de la Skyteam, comme Air France, opère depuis Bordeaux sur Istanbul qui est leur aéroport de connections vers une multitude de destinations internationales telles que Tokyo, les Seychelles, Thaïlande, New-York, etc… C’est-à-dire que vous ferez Bordeaux –Istanbul en transit- Tokyo, par exemple.

En plus d’être confortable, Turkish Airlines propose des tarifs vraiment très très attractifs. J’ai vu en octobre des prix pour Tokyo à moins de 500 € aller-retour ttc !! 
On vous propose un tarif exceptionnel en classe économique, mais avec plus de 6h d’escale à Istanbul? Pas de soucis, la compagnie vous propose de vous emmener gratuitement faire une visite express d’Istanbul ! Turkish vous offre le transfert, les entrées aux musées, le guide conférencier et le repas si cela tombe sur l’heure du repas !! …Vous avez plus de 10 h de transit à Istanbul ? Pas de problème, Turkish airlines vous offre l’hôtel 4* pour vous reposer … C’est pas merveilleux ?! 😃

Pour les vols longs courriers au départ de Bordeaux, il y a aussi Air France qui transite via Paris et qui peut ainsi offrir le monde entier en cumulant les miles Skyteam. L’Europe dès 45 euros TTC Aller simple


Early Bird

my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

British airways via Londres, Iberia via Madrid,

Iberia Francia

KLM via Amsterdam, Aegean va deux fois par semaine à Athènes et propose des connections vers Tel Aviv ou encore Larnaca.

Air Transat qui offre la possibilité d’aller tous les étés et jusqu’au mois d’octobre, en vol direct depuis Bordeaux, vers le Canada à Montréal à partir de 467€ ttc. Vous avez aussi la possibilité de connecter via Montréal sur Toronto ou encore Québec. Les avions d’Air Transat sont aussi très confortables avec la luminotherapie à bord. La lumière change de couleur en fonction des moments du vol pour vous procurer du bien-être. Par exemple, elle est bleutée pour le réveil en douceur ou plus gourmande et chaude pour vous mettre en appétit lors du repas… 😇

Brussels Airlines via Bruxelles, avec des connections vers l’Afrique ou l’Asie par exemple…



my-bordeaux-city-guide-programme-vol-aeroport-vacances

Lufthansa via Franckfort, en vol du soir avec des possibilités de connecter sur Buenos Aires par exemple… La TAP Portugal via Lisbonne, etc… 
Et enfin, en début d’année 2018, il y aura la compagnie XL Airways qui proposera des vols directs de Bordeaux vers la Martinique sur Fort de France le mercredi. Enfin, au départ de Bordeaux, le 10 février 2018, il y aura un vol direct sur La Havane avec le croisiériste MSC pour une croisière Cuba-Jamaïque.





 

Quelle est la répartition des compagnies dans les Halls de l’aéroport de Bordeaux?

Vous vous posez peut-être la question suivante : « Dans quel hall dois-je me rendre pour prendre mon avion lorsque je pars depuis l’aéroport de Bordeaux? A Bordeaux, rien de plus simple! No stress! 😉 Il y a 2 Halls classiques, le A et le B puis l’aérogare Billi (Bordeaux Illico) qui est à services simplifiés puisqu’il est le hall de départ des compagnies low cost.

Donc, dans Billi, qui est noir et blanc, sur la gauche lorsque vous êtes face à l’aéroport depuis les parkings, il y a les compagnies Ryanair, WizzAir sur Budapest et EasyJet.

Ensuite le hall B qui lui est au milieu avec le toit qui représente les vagues de notre Océan Atlantique, est réservé à Hop! Air France.

Enfin, le Hall A, qui est situé sur la droite et qui se repère grâce à ces 4 puits de jour, est donc destiné à toutes les autres compagnies… Simple non ? 😊

Conclusion

Voilà tout ! Même s’il reste encore beaucoup beaucoup de choses à dire sur ce vaste sujet, j’espère l’avoir tout de même un peu débroussaillé et surtout vous avoir apporté quelques lumières et des idées pour programmer vos prochaines vacances! Si vous avez le moindre doute, si vous trouvez tout cela un peu compliqué, n’hésitez pas à vous faire aider par les professionnels que sont les agences de voyages ! 😉 Et surtout je vous souhaite de très belles prochaines vacances 😊



« Faites ma randonnée sur la Dune du Pyla et prenez-en plein la vue !
Courir à Bordeaux avec A2 running: Le portrait de Nicolas »