Compte rendu du Raid Sportif Cap Hostens – Un retour d’expérience de Vinz 29 mai 2017 – Posté dans : Guide des bons plans activités, Guide des bons plans balades, rando, Guide des bons plans sportifs, Mai, Non classé

Compte rendu du Raid Sportif Cap Hostens du 20 Mai 2017 – Un retour d’expérience de Vinz

my-bordeaux-city-guide-vinz-raid-cap-hostens

Si vous aimez lire ma rubrique « Sport », vous devez déjà connaitre Vinz, un collègue et lecteur de mon blog, venu nous faire très récemment le récit de son marathon de Blaye... Ce membre de la communauté « My Bordeaux City Guide », passionné de sport et compétiteur dans l’âme, nous raconte cette fois-ci son raid du Cap Hostens vécu en équipe de trois.

Pour ma part j’ai déjà fait des marathons, des courses de 10km, des semi-marathons, des courses à obstacles, mais jamais de Raid. Cette discipline me tente vraiment bien et le récit de Vinz m’a encore plus donné envie! 😃 Si vous voulez savoir comment cela se déroule, ou si vous aimez lire des récits sportifs, alors son compte-rendu va très certainement vous intéresser aussi… ☺️

Je laisse donc la parole à Vinz qui va nous raconter son aventure sportive près de Bordeaux. Un grand merci à lui pour ce partage d’expérience!

Si vous souhaitez également raconter vos exploits, partager vos coups-de-coeur ou bons plans, quels qu’ils soient, à Bordeaux ou dans le Sud-Ouest, vous êtes les bienvenus sur mon blog ! 😉 Contactez-moi!

Sommaire

L’après raid

Le raid de Cap Hostens

Compte rendu du Raid Sportif Cap Hostens du 20 Mai 2017 retour d'expérience

Proposé par mon nouvel équipier de Raid au début de mois de mai, j’accepte de participer à ce Raid Cap Hostens que je n’ai encore jamais fait !
Petite originalité (s’il n’y avait que ça…) sur ce Raid, nous serons composés de 3 équipiers, une première pour moi et nous aurons une fille avec nous, Virginie.

my-bordeaux-city-guide-raid-hostens

©CapHostensDépartementGironde

Je connais bien Stéphane avec lequel j’ai déjà fait le Raid du Bazadais où nous avions terminé 2ème en 5h14m ; en revanche, je ne connais pas Virginie. Adhérente au club des Tortues, je n’ai aucune crainte quant à son niveau de performance et de toute façon on s’adaptera, c’est aussi ça l’esprit d’équipe.

L’avant raid

Depuis le Marathon Des Vins De Blaye où j’avais des problèmes au tendon je n’ai pas fait de CàP (Course à Pieds) ni de VTT afin de le soigner mais ce matin le jour du Raid, j’ai mal.

my-bordeaux-city-guide-marathon-de-blaye-arrivée

©OlivierSeguin

Je ne suis pas rassuré. J’arrive le premier sur place et retire les dossards. Je fais connaissance avec Virginie. Nous nous équipons, préparons les VTT, échangeons sur la tactique et les épreuves à venir. Mise en place des VTT dans le parc à vélo, échauffement et direction le Briefing. Humour et convivialité sont de la partie. Beaucoup de participants pour ce Raid sportif, un peu moins de 170 équipes. Nous nous plaçons devant car la première épreuve de Trail est courte avant de sauter dans les canoës.

La course

Le départ / Trail : 1.5km

my-bordeaux-city-guide-raid-hostens-

©CapHostens

Le départ est donné et ça bouscule pas mal. Je pars devant en espérant que Virigine avec son petit gabarit me suive de près pour ne pas trop se faire chahuter. Je n’ai même pas le temps de me retourner pour voir où sont mes partenaires, le rythme est élevé et avec ce monde je ne sais pas vraiment où je pose les pieds. Je suis prudent et regarde souvent mes pieds car il y a des racines un peu partout. Après un virage en épingle j’aperçois Virginie et Stéphane une dizaine de mètres derrière grâce notamment à la tenue verte flashy des Tortues. Cool ils sont là et ça carbure. Nous voilà déjà sur la plage, un monde fou entre ceux qui s’équipent des gilets, saisissent les pagayes et ceux qui prennent les canoës. C’est limite dangereux !

Canoë : 1.5km

©CapHostensConseilGénéralGironde

Equipés, nous mettons le canoë à l’eau. Comme convenu Stéphane monte devant, Virginie au milieu et moi derrière. Sur le lac d’Hostens on a l’impression de vivre le D-Day, des embarcations de partout, on percute un ou deux équipages. C’est un peu le bordel quand même. Rien à redire sur le reste, Virginie nous encourage, nous sommes efficaces mais sans plus. Nous sortons les canoës de l’eau et les rangeons avant la prochaine épreuve.

Jungle cross : 1.5km

©CapHostensConseilGénéralGironde

Cette partie comporte une partie Trail et passages d’obstacles. Nous courons dans le lac avec de l’eau au-dessus des genoux, nous passons en rampant ou accroupis dans de gros tubes puis nous passons par-dessus et enfin une grande zone avec plein d’élastiques à enjamber. L’esprit d’équipe règne entre nous 3 ce qui nous soude bien. Il y a toujours un de nous pour surveiller l’autre, la confiance est là. Nous préparons déjà la transition VTT…

VTT n°1 : 8km

my-bordeaux-city-guide-raid-hostens

©CapHostensDépartementGironde

Pour cette partie de raid, Stéphane sera devant pour mener le rythme et où il devra faire de la place. Virginie devra prendre sa roue afin de gagner en vitesse et moi je la pousserai des que j’en aurai l’occasion. Le rythme est élevé à nouveau, il n’y a que 8km donc pas de question à se poser et là c’est plein pot. Virginie donne tout, je l‘encourage à fond, lui donne des conseils. Elle a du mal à prendre la roue de Stéphane car le terrain est détrempé et la peau de son visage n’apprécie pas vraiment les projections de boue 😉. Peu de passages techniques mais ces foutues racines nous font souvent sauter de nos pédales plates ce qui ne rassurent pas vraiment Virginie qui comme moi à l’habitude de rouler avec les pédales autos. Stéphane lui est à l’aise devant, je le vois passer les trous sur la roue arrière, il est en promenade le vilain ! Nous posons les VTT et direction la tente où nous prenons la première carte. On nous annonce 21ème au général et 1er mixte.

C.O. n°1 (Course d’Orientation) :

©CapHostensConseilGénéralGironde

Stéphane prend le temps d’analyser la carte et c’est parti. Au recto la carte, au verso des photos. En fonction de là où nous indique la carte, il faudra trouver les photos qui correspondent. Nous l’accompagnons et trouvons facilement les premières. On commence à pénétrer dans la forêt, passons des fossés etc…ça pique les jambes et finissons au fond d’une ravine très étroite avec beaucoup de végétations encore les pieds dans l’eau à chercher des os ! Arf, ils étaient dans la ravine d’à côté ! Nous terminons cette CO avec un bon chrono et sans erreur, on a optimisé à fond.

VTT 2 : 7.5km

Compte rendu du Raid Sportif Cap Hostens du 20 Mai 2017 retour d'expérience

La tactique reste inchangée : à fond ! Je ne lâche pas Virginie d’un pouce et elle assure. Stéphane fait le job devant. Je n’oublie pas de m’hydrater et incite Virginie à faire pareil. En revanche je commence à ne plus pouvoir dérouler mon pied à fond car mon tendon se raidit de plus en plus et nous ne sommes qu’à mi-course. Je suis inquiet et pour la première fois j’espère qu’il ne va pas me lâcher. Je doute…

Jungle cross : 1.5km

Même chose que tout à l’heure. Je conseille à Stéphane de se mettre accroupi dans les tuyaux pour gagner du temps, ça marche pour lui sauf que moi je me retrouve dans un tuyau plus petit et je ne peux que ramper. Virginie assure et l’équipe s’unit pour s’entraider à passer les obstacles, c’est top.

my-bordeaux-city-guide-raid-hostens-jungle-speed

C.O. n°2 :

Même principe que la première sauf que sur cette carte il n’y a pas de Nord ni d’échelle. Stéphane est un peu déboussolé 😉 . Nous butons rapidement sur la deuxième « balise » car nous allons trop loin. En revenant sur nos pas je vois un tronc qui me rappelle une photo présente au verso de la carte. Bingo c’est la bonne ! Voilà pourquoi je ne laisse pas Stéphane mener seul la C.O. et que j’aime bien voir aussi ce qu’il fait. Le Raid en équipe c’est ça, s’aider, confirmer les choix, se compléter. Là il était en difficulté, j’ai pu lui apporter mon aide et nous sommes bien reparti malgré ces quelques minutes de perdues. Sur une autre « balise » Virginie a carrément les pieds sur la racine de la photo à trouver, nous rigolons tout en essayant d’être discret (les concurrents sont proches) et repartons. Nous faisons une moins bonne C.O. que la première mais pas mauvaise non plus, aucune erreur. Les arrêts fréquents refroidissent mon tendon, je commence à boiter à chaque redémarrage, ça craint.

Canöe n°2 : 2km

Compte rendu du Raid Sportif Cap Hostens du 20 Mai 2017 retour d'expérience

Notre organisation reste la même. Nous nous sommes fait passer que par un seul équipage, celui de la seconde équipe des tortues (bravo les gars, de vrais V2 😃). Même si j’ai l’impression qu’on n’avançait pas, nous n’avons pas été mauvais. C’est notre point faible qu’il faut améliorer pour les prochains raids. Là il faut à nouveau ranger les canoës, je fais cette précision car c’est lourd et là mon tendon me le fait comprendre. Putain j’en ai chié!

Tir à l’arc

Stéphane étand le seul à en avoir déjà fait, cette épreuve lui sera confiée. S’il place une flèche dans la cible nous pourrons faire l’épreuve surprise et ainsi gagner 5 minutes sur le temps final. Les 2 premières flèches pour se régler et la troisième est la bonne, Yeah!😃